Thuringe
Châteaux, colombage et arts.

La Thuringe est située au centre de l'Allemagne et est bordée par les länder de Basse-Saxe, Saxe-Anhalt, Saxe, Bavière et Hesse. La Thuringe, surnommée le "coeur vert de l'Allemagne", est riche en forêts. Elle est au coeur de nombreux domaines de la culture allemande et européenne. La ville de Weimar a toujours eu un rayonnement culturel considérable. Berceau du classicisme de Weimar (Weimarer Klassik), elle fut le centre du Bauhaus et la première constitution allemande y est née.

L'art du verre soufflé est pratiqué à Lauscha depuis 1597, année qui vit l'ouverture de la verrerie, initiant la tradition du finissage du verre. La décoration du sapin de Noël connue dans le monde entier a été inventée ici.

La fabrication de jouets à Sonneberg est connue depuis le XVè siècle. Dans la région étaient d'abord fabriqués des objets utilitaires en bois. Vers 1670 les premières succursales ont été fondées à l'étranger et, jusqu'en 1913, Sonneberg "ville du jouet" a produit quelque 20% de la production mondiale de jouets.

La céramique de Bürgel existe également depuis 1660. Au cours des siècles, la ville est devenue l'un des centres de la céramique de Thuringe et est célèbre pour ses produits "bleu-blanc". 

 .